Les compliments permettent aux gens de se sentir bien. Ils renforcent l’estime de soi et nous aident à voir ce qu’il y a de mieux chez les autres.

Mais certaines personnes ont du mal à accepter les compliments. Elles peuvent se demander s’ils sont assortis de conditions ou craindre que le complimenteur ait des intentions cachées.

Pour surmonter ces hésitations, Mme Liben recommande de lier le compliment à quelque chose que la personne apprécie vraiment. Elle suggère également d’être précis.

L’estime de soi

Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont capables d’entretenir des relations positives, de prendre des risques sains, de supporter la critique et de se fixer des objectifs réalistes. Elles sont également capables de faire de bons choix et peuvent même avoir leur propre façon de faire des compliments. Par exemple, certaines personnes aiment vraiment les voitures et complimentent les autres sur leurs voitures. Pour renforcer l’estime de soi, il est important d’éviter les compliments exagérés, qui peuvent se retourner contre la personne et l’amener à s’inquiéter de ses futurs échecs ou à éviter les défis. Il est souvent plus efficace de complimenter un comportement que de faire l’éloge de caractéristiques personnelles.

Cependant, certaines personnes ne supportent pas les compliments. En effet, les compliments sont souvent en contradiction avec les pensées dévalorisantes d’une personne. Si vous apprenez à reconnaître ces pensées négatives et à vous en détacher, vous pourrez peut-être acquérir une meilleure estime de vous-même au fil du temps. Un simple compliment peut faire des merveilles pour l’estime de soi. Il peut être aussi simple que de dire : « J’ai remarqué que tu portais du rouge aujourd’hui ».

Relations

Les personnes qui reçoivent des compliments de la part de leur partenaire romantique font état d’un niveau plus élevé de sentiments positifs à leur égard que celles qui n’en reçoivent pas. En outre, le fait de se complimenter mutuellement contribue à créer des sentiments positifs de proximité et de confiance dans la relation.

Les compliments permettent également de nouer des relations avec les collègues et les amis, d’encourager la motivation et d’améliorer la communication. Enfin, un simple compliment sincère peut grandement contribuer à améliorer le sentiment de bien-être d’une famille.

Les recherches montrent que les actes de gentillesse – qu’il s’agisse de ramasser les ordures, d’aider quelqu’un à faire ses courses, d’alimenter le parcmètre d’un inconnu ou simplement de lui faire un compliment – augmentent le sentiment de gratitude. La gratitude est liée à la santé et au bien-être à bien des égards, notamment à l’amélioration de la fonction immunitaire, à la diminution de l’anxiété et de la dépression et à l’amélioration du sommeil.

Les gens ont tendance à sous-estimer l’effet positif d’un compliment sur la personne qui le reçoit. Une étude a montré que les personnes qui faisaient des compliments sous-estimaient considérablement l’effet de leur compliment sur la journée du destinataire, et que même après avoir vu les réactions du destinataire, elles sous-estimaient l’effet de leur compliment.

La santé

Des recherches ont montré que les compliments peuvent contribuer à améliorer l’humeur, l’engagement dans les tâches et l’apprentissage. Ils constituent également un excellent moyen de répandre la gentillesse, car les personnes qui reçoivent des compliments en font souvent à leur tour. Cela crée un bel effet domino, où l’acte de générosité d’une personne en inspire une autre, et ainsi de suite.

Cependant, les compliments peuvent avoir un côté plus sinistre, car ils peuvent être utilisés à des fins stratégiques. Par exemple, dans une étude, des professionnels de la santé mentale ont utilisé les compliments pour inciter les participants à parler pendant les moments de prise de décision ou de délégation de tâches, alors qu’ils restaient silencieux. Ils ont également complimenté les membres afin de les préparer à des discussions qui pourraient être considérées comme menaçantes, telles que l’exclusion du membre du travail de transition.

Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème : des activités régulières qui augmentent les émotions positives, telles que les compliments, les actes de gentillesse aléatoires et la méditation sur l’amour bienveillant, peuvent contrecarrer les réactions émotionnelles négatives. Ces activités peuvent à leur tour améliorer la résistance au stress et la santé physique.

Le travail

Sur le lieu de travail, les compliments peuvent stimuler les performances et la motivation des employés. Selon un sondage Gallup, les employés déclarent que le fait de se sentir appréciés au travail est le facteur le plus important de leur satisfaction professionnelle.

Un compliment sincère active la partie du cerveau qui produit la dopamine, laquelle aide à prendre des décisions sociales et à se sentir bien. C’est pourquoi un compliment bien placé peut être un puissant outil de vente, en particulier lorsqu’il s’agit d’établir des relations avec des clients potentiels.

Cependant, de nombreuses personnes hésitent à faire des compliments à des inconnus parce qu’elles craignent que la personne réagisse négativement à leur compliment. Une étude menée par Epley et Xuan Zhao a révélé que les personnes qui font des compliments surestiment le degré de gêne et d’ennui que ressentirait leur connaissance en réponse au compliment. C’est probablement parce qu’ils étaient anxieux à l’idée de parler à un étranger et qu’ils craignaient que leur compliment ne soit pas sincère. Mais ces inquiétudes ne sont pas fondées.